Invitation vernissage / Exposition + Dédicace / SLOBO / Vendredi 20 juin 2014

Publié le 20 Juin 2014

EXPOSITION - ÉVÉNEMENT

SLOBO et ROBERT LIRIS

Vendredi 20 juin 2014, à partir de 14h30, librairie Nos Racines d'Auvergne, 5 place de la Victoire à Clermont-Ferrand

aura lieu le vernissage de l'exposition de SLOBO.

Cette dernière se déroule salle de l'ART...che du 13 au 30 juin 2014.

À cette occasion, une rencontre-dédicace sera organisée avec SLOBO et Robert LIRIS pour un livre évoquant le parcours de l'artiste, cet "explorateur imaginaire" avec qui "Entre matière et mémoire le paradis n'est jamais loin..."

SLOBODAN JEVTIC dit : SLOBO

Né à VALJEVO - SERBIE en 1934
Après des études d’architecture à la faculté de Belgrade
Diplômé de scénographie à l’école des hautes études de l’école d’art appliqué de Belgrade en 1962.
Nombreuses réalisations de décors de théâtre et de cinéma.
Nombreux séjours aux U.S.A., France, Italie.
Il s’installe à Paris en 1965 et en Auvergne en 1969.
Abandonne le travail de théâtre et de cinéma et se consacre professionnellement à la peinture : recherche particulière de l’espace et du cosmos.
Nombreuses expositions en France et à l’étranger.
Depuis 1984 devient directeur artistique-fondateur de l’A.M.A.C. (association mouvement art contemporain de Chamalières-Auvergne)
Organisation de nombreuses expositions en France.
En 1988 organise et met en marche la Triennale mondiale d’estampes petit format à Chamalières - Auvergne.
Honoré de nombreux prix pour son travail d’artiste peintre et comme directeur artistique.
Nombreuses réalisations de peintures murales en trompe l’oeil sur façades et en intérieurs tant en France qu’à l’étranger.
Nombreuses émissions de radio, T.V., Film sur son oeuvre et éditions de livres et de catalogues.
En 2002 choisi par l’Express parmi les : “100 personnalités qui font bouger Clermont-Ferrand”.
Vit et travaille en Auvergne et à Paris.

Robert LIRIS, auteur de l'ouvrage sur l'oeuvre de SLOBO, est aussi Consul honoraire de la République de Serbie depuis 9 ans.

Historien et Psychanalyste mais également Poète.

Publications poétiques à l'Ether Vague/Verdier et depuis 2005 au Nouvel Athanor, publication chez Pesic' i sinovi à Belgrade de "l'ordinaire de Vichy 1940/1942", "A la recherche de l'identité européenne" (15000/1500 B.C.) chez le même éditeur.

Son implication dans le monde associatif est très forte : Vice président de l'Association Internationale de Psychohistoire de New York, Professeur au Lycée de Vichy, Président des Amis de Glozel, Président fondateur de la Société Française de Psychohistoire, Coupe de France de diaporama multivision en 1980, Prix de la technique de Chelles, Couronne d'or de Toulouse 1981

SLOBO, artiste,

Robert LIRIS, auteur,