RENCONTRE-DÉDICACE PIERRE-DOMINIQUE TISSIER

Publié le 17 Juin 2014

RENCONTRE-DÉDICACE PIERRE-DOMINIQUE TISSIER

RENCONTRE-DEDICACE AVEC L'AUTEUR PIERRE - DOMINIQUE TISSIER

" Le débarquement en Afrique du Nord - 8 novembre 1942 "

Jeudi 26 juin 2014, à partir de 14h30, librairie Nos Racines d'Auvergne, 5 place de la Victoire à Clermont-Ferrand.

L'auteur :

Pierre - Dominique Tissier est avocat honoraire au barreau de Clermont - Ferrand. Passionné d'Histoire, il a rédigé cette étude après avoir exploité une bibliographie considérable sur le sujet.

L'histoire :

En novembre 1942, alors que sur le front de l'Est la bataille de Stalingrad est encore indécise, les Alliés anglo-américains débarquent sur les côtes d'Algérie et du Maroc. Cet événement aux conséquences incalculables changera radicalement l'équilibre des forces sur le front occidental. II permettra notamment l'élimination des forces de l'Axe d'Afrique du Nord, entraînera la rentrée dans la guerre de la France et de son armée d'Afrique, provoquera l'invasion de la zone libre de métropole, offrira aux Alliés une base indispensable d'où ils pourront lancer leur assaut contre l'Europe...
Pourtant ce débarquement, aussi important soit-il, reste mal connu. Si son volet purement militaire, baptisé " opération Torch " par les Alliés, a bénéficié de nombreuses publications, ses raisons, ses enjeux, son déroulement, ses conséquences comme ses répercussions en France méritaient de faire l'objet d'une synthèse claire, rigoureuse, argumentée, mais surtout passionnante.

Pierre-Dominique TISSIER, auteur,